L’olfactologie
« L’olfactologie » est une approche de soins, qui utilise les huiles essentielles ou parfums en olfaction, respirés directement au flacon ou sur mouillettes ou également grâce à un diffuseur d’arômes.
Le but est de stimuler l’odorat pour réveiller par les fragrances et matières odorantes, au fin fond de notre cerveau, diverses émotions, voire sensations en sommeil dans notre mémoire instinctive (archaïque) qui alourdissent notre "caractère acquis" construit au cours de nos expériences de vie ; car une "mauvaise expérience" (accident, séparation, violence dans l'enfance...) est très souvent associée inconsciemment à une odeur ou une simple ambiance olfactive (c'était l'été à la plage, dans le métro, ou je portais à l'époque tel ou tel parfum...).
« L'olfactologie » s'adresse plus particulièrement au plan psycho-émotionnel de la personne. L’impact des parfums sur cette mémoire favorise l'accès aux émotions d'antan enfouies afin de réguler et/ou améliorer certains de nos comportements inconscients actuels. Cette méthode particulièrement efficace et profonde permet, tout en douceur, d'enfin trouver ou retrouver un mieux-être, de nous calmer le psychisme, de nous "apaiser l'âme". Une pratique sensitive qui agit aussi bien sur un pessimisme incontrôlable, une estime de soi altérée ou pour se détacher enfin d'une addiction malsaine.
Ainsi respirer un parfum offre de gagner en harmonie de l’esprit et à rééquilibrer nos émotions.